Compétition

Depuis 154 ans, le Sport Nautique de Bergerac s'est inscrit dans une épopée unique. Il a engrangé à ce jour près de 104 titres de champions de France, presque tout autant de titres de vice-champions de France et de nombreuses médailles de bronze. Soit 407 sociétaires médaillés d'or au sein de 103 embarcations et près de 738 rameurs médaillés au total aux championnats de France dans 186 coques.

A l'exception du 8 avec barreur seniors (3 fois 2e), le SNB a conquis tous les titres nationaux dans toutes les catégories de la compétition nationale.

Sur le plan international...

  • 1 médaillé de bronze aux Jeux Olympiques (Pékin en 2008), 1 champion olympique issu du club (Sydney en 2000),
  • 5 champions du monde et 18 vice-champions du monde, (dont 1 triple-médaillé et 2 double-médaillés), 5 médaillés de bronze aux mondiaux (dont 1 double-médaillé),
  • 1 champion d'Europe (dont 1 double-médaillé) et 3 médaillés de bronze.

Pour acquérir ces résultats, le club a formé près de 4 500 jeunes rameurs en 30 ans et s'est classé dans la hiérarchie nationale dans les meilleurs dont le record jamais égalé de 12 ans de suite 1er club de France.

L'école d'aviron bergeracoise au label 3 étoiles peut être fière de sa contribution à ce palmarès car 97% des rameurs médaillés sont issus de cette formation et encadrés par des professionnels et des bénévoles diplômés de la fédération.