Stany Delayre Champion du Monde

Champion du Monde !

C’était à Sarasota aux Etats Unis que se sont déroulés la semaine dernière les Championnats du Monde Séniors d’Aviron. Notre bergeracois Stany Delayre était engagé en quatre de couple poids légers (4xPL) avec Maxime Demontfaucon (Mezieux), Damien Piqueras (Annecy) et François Terroin (Boulogne Billancourt). Etaient également engagés: les italiens (vainqueurs de la dernière Coupe du Monde devant le bateau français), les grecs (détenteurs du record du monde) et les suisses (récents champions du monde U23)

Après un mois et demi de stage terminal dans le jura que les français ont traversé l’Atlantique pour se rendre en Floride quelques jours avant le début de la compétition.

En série éliminatoire l’embarcation française était alignée contre la Grande Bretagne, l’Allemagne, le Brésil, Hong Kong et la Norvège et on fait la différence dans les derniers 300m afin de terminer premier et battre leurs adversaires d’outre-manche.

En demi-finale, où seuls les trois premiers accèdent en finale, les français ont fait le travail dès le début en ne laissant aucun espoir aux adversaires, leur permettant ainsi de remporter leur course.

En finale, l’embarcation tricolore, après un premier 500m en tête, est attaquée par les embarcations grecque et britannique. Encore troisième à 500m de la ligne d’arrivée, le bateau français emmené par Stany Delayre monte le rythme et passe premier à 30 mètres de l’arrivée. Ils décrochent ainsi la médaille d’Or et font retentir la première marseillaise de ce championnat.

 

 

D’autres bergeracois ont également représentés la France cet été : trois de nos lycéens: Aubin Arnouilh, Téo Rayet et Louis Crespy et deux de nos étudiants : Valentin Geneste et Quentin Stender.

 

Aubin Arnouilh, suite à ses bons résultats à la régate de qualification juniors, fût engagé à la Coupe de la Jeunesse en 8+ à Hazewinkel en Belgique. Il termine à la quatrième place sur les deux jours de compétitions derrière le Royaume Uni, la République Tchèque et la Suisse.

Téo Rayet était engagé en deux sans barreur (2-) aux Championnats du Monde Juniors à Trakai en Lituanie. Associé à Teva Mellier (Nantes), il termine à la quinzième place pour son premier championnat mondial.

Louis Crespy, suite à sa première expérience à la barre du huit juniors quatrième aux Championnats d’Europe, a été appelé pour barrer le 2+ constitué de deux médaillés olympiques à Rio (T. Barouck et T.Colard) qui préparait les Championnats du Monde en Floride où ils ont terminé septième.

 

Valentin Geneste et Quentin Stender se sont déplacés à Plovdiv en Bulgarie afin de participer aux Championnats du Monde U23.

V. Geneste était engagé en quatre de couple poids légers avec Hugo Beurey (Nancy), Paul Tixier (Gerardmer) et Maxence Janodet (Vichy). Après une seconde place en série éliminatoires, ils franchissent la ligne d’arrivée de leur demi-finale en troisième position (en 05 :50,52) et se qualifient ainsi pour la grande finale où ils étaient alignés contre les britanniques, les irlandais, les suisses, les autrichiens et les italiens. Après un premier 500 mètres troisième, l’embarcation française n’a pas pu tenir le rythme imposé par les deux nations transalpines qui remportent cette finale en 05 :56,82.

Quentin Stender était engagé en tant que remplaçant du groupe masculin.

Il s’est rendu, après quelques jours de repos, en stage à Bellecin afin de préparer les Championnats d’Europe U23 en 8+ avec Louis Droissart (Vichy), Nicolas Gilbert (Vichy), Guillaume Turlan (Grenoble), Thibaud Turlan (Vichy), Hugo Quemener (St Nazaire), Alexis Guérinot (Lyon) et Paul Goetghebeur (Dunkerque). A l’issu d’une lutte engagée contre leur adversaires britanniques et roumains, les français terminent troisième en 05 :59,28 et décrochent ainsi la médaille de bronze.

 

           Prochaine étape pour les rameurs du club : les championnats de France Sprints qui se dérouleront le 7 et le 8 octobre à Mantes la Jolie. Le SNBergerac y sera représenté par six embarcations. Seront présent le groupe junior et senior ainsi que l’ensemble de nos internationaux accompagnés de leurs entraineurs.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Beaumain T (lundi, 02 octobre 2017 22:56)

    Bravo à notre équipe de France et à surtout à nos représentants SNB.
    Allez les Dragons